A propos

  1. L’association

Meubléco est un projet de l’association Unipoly qui promeut l’écologie et le développement durable au sein du campus Unil-EPFL. Il a été lancé en automne 2020 dans le but de promouvoir le recyclage dans le domaine du mobilier et reçu la bourse de Act4change lab pour son lancement.

Nos impacts

Impact environnemental : 

  • Le projet répond à la surconsommation et au gaspillage: l’industrie du bois étant très gourmande en énergie et en surface. Une étude du magazine Pacific Standard révèle que la firme nordique Ikea consomme chaque année 16,27 millions de mètres cubes de bois, soit 1% des réserves mondiales commercialisées pour confectionner ses produits.
  • Campus Market, un projet semblable au nôtre, a vu le jour en France à Lille suite à l’observation de plus de 170 “dépôts sauvages de meubles” en une semaine.
  • Campus Market comptent 80 kg d’émissions CO2 évitées par m3 de meuble réutilisé.

Impact social :

  • Nous pensons qu’il est important de montrer au public que le changement d’habitudes et les compétences nécessaires sont facilement atteignables. Ces changements permettent de faire un geste dans la direction de l’économie circulaire plutôt que linéaire.
  • Nous visons un public élargi, pas forcément attentif aux questions de durabilité, afin de sensibiliser plus de personnes aux questions environnementales. Nous souhaitons ainsi créer une communauté plus informée et responsable.
  • Par notre adhésion à Unipoly et notre équipe interdisciplinaire, nous voulons dynamiser et renforcer les collaborations entre l’Unil et l’EPFL.

Impact économique :

  • Nous souhaitons rendre les meubles de seconde main accessibles pour des budgets d’étudiants en les vendant à bas prix et en proposant un service de livraison.
  • Nous souhaitons aussi valoriser le don de meubles de seconde main par les étudiants en leur donnant une compensation financière pour chaque don.

2. Fonctionnement de Meubléco

Meubléco vous propose de vendre et d’acheter des meubles d’occasion à bas prix pour la communauté Unil-EPFL. Nous sommes présents les mercredis de 16h à 19h au Vortex, dans le cadre des Mercredis d’Unipoly. Deux fois par année, en début de semestre, nous organisons une Foire aux meubles pour Marchéco, où une friperie, de la nourriture, des animations musicales, ainsi que de nombreux autres stands sont traditionnellement présents! Ces foires aux meubles sont précédées de collectes. Pour les meubles volumineux, des livraisons groupées peuvent être arrangées.

Quels meubles vendre ou acheter sur la plateforme Meubléco ?

Nous ne prenons pas de mobilier démonté. Nous ne prenons pas de sommiers et de matelas. Si un meuble est trop volumineux, nous ne pourrons pas assurer le transport.

Mobilier accepté: table, chaise, commode, canapé, meubles à chaussure, bacs de rangement, porte-manteau, étendoir, miroir, etc.

Vous cherchez un meuble ?

Vous pouvez venir voir nos meubles disponibles les mercredis entre 16h et 19h au Vortex. Si vous recherchez un meuble en particulier, vous pouvez nous contacter pour nous demander si nous en avons en stock. Enfin, lors des Foires aux meubles, nous avons généralement une gamme particulièrement variée, pour que vous puissiez trouver votre bonheur ! 

Vous vendez un meuble ?

Pour vendre un meuble, il faut tout d’abord vous créer un compte. Ensuite vous pouvez mettre votre meuble sur la plateforme en remplissant le formulaire sous l’onglet “Soumettre un meuble”. Le prix de vente est déterminé par nos soins, basé sur une grille de prix que nous avons fixée en fonction du type de meuble et de sa dimension. Après vérification de l’annonce, nous vous appellerons pour confirmer avec vous la date et l’horaire de passage et une collecte sera organisée pour récupérer le meuble chez vous. Concernant le paiement, nous vous paierons en cash lors de notre venue.

  • Pour les autres types de meubles, nous estimons les prix à l’aide des dimensions et du type de meuble :
    • Petits (< 50 x 50 x 50 cm) : 5.-
    • Moyen (< 100 x 100 x 100 cm) : 10 à 15.-
    • Grands : 15 à 20.-
  • Nous n’acceptons pas les meubles démontés.
  • Nous ne pouvons assurer le transport des meubles dépassant les dimensions suivantes : 200cm x 100cm x 100cm.
  • Si les meubles sont en mauvais état, ou si nous pensons que le meuble ne sera pas utile pour un étudiant nous nous réservons le droit de ne pas le racheter.

3. La foire aux meubles

La prochaine foire aux meubles aura lieu durant la semaine 3 du semestre de printemps (date précise à venir). Ce sera l’occasion de venir acheter les meubles qui vous manquent pour votre nouveau logement ou pour aménager votre logement actuel. Vous pourrez également trouver de nombreux autres stands tel que la friperie UP Fashion Lab. On vous y attend nombreux !